• Jagdgeschwader 54 - Tome 1

      Couverture JG 54 les Coeurs verts de la Luftwaffe

    La Jagdgeschwader 54
    Les Aigles au "Cœur Vert" de la Luftwaffe
    Tome 01
    Philippe Saintes

    Premier volet de l’historique de la Jagdgeschwader 54, une des unités de chasse de la Luftwaffe les plus réputées, cet ouvrage illustré de centaines de photos (pour la plupart rares et inédites) relate les combats, les succès et les revers de la 54e escadre au cours de la première moitié de la Seconde Guerre mondiale. Des engagements en Pologne de 1939 jusqu’aux sanglants duels avec les forces aériennes soviétiques dans le ciel de Leningrad en passant par les combats disputés de 1940 sur le front occidental et l’Angleterre, la JG 54 (les "Cœurs verts") a imprimé sa marque dans le ciel européen, ses pilotes volant exclusivement sur Messerschmitt Bf 109. Sur base de nombreux témoignages et documents (rapports de victoires, récits puisés dans les journaux de marche, listes de pertes) assemblés pendant des années, l’auteur a pu reconstituer la trajectoire de cette unité restée à ce jour quelque peu méconnue en dépit de la présence dans ses rangs d’as célèbres.


    380pages A4 (21 x 29,7 cm), relié
    plus de 850 photos et 30 profils couleur

    - Collection Histoire des Unités n°05

    Éditions Lela Presse

    ISBN 978-2-37468-004-0

    49 €

    http://www.avions-bateaux.com/

    La Jagdgeschwader 54 fait partie des unités de chasse emblématique de la Luftwaffe. Contrairement à d'autres escadres elle n'existe pas au début de la guerre. Début septembre 1939c'est le I./JG 70 qui va devenir le 1./JG 54. Il sera par la suite rejoint, à la fin de la campagne de France, par les I./JG 76 et I./JG 21 qui deviendront les II et III./JG 54.

    La première partie de l'ouvrage nous fait suivre les activités de ces trois Gruppe durant les combats en Pologne et en France. Les combats du JG 54 lors de la bataille d'Angleterre sont ensuite détaillés ainsi que les opérations dans les Balkans début 1941. L'escadre est déplacée sur la frontière soviétique début juin 1941 pour l'opération Barbarossa et nous suivons ses opérations pendant l'offensive allemande, puis les combats d'hiver et les actions dans le nord jusqu'en décembre 1942. Entre chaque partie figure un état des pertes de l'unité avec noms des pilotes, avion et causes.

    L'ouvrage présente les opérations chronologiquement, au jour le jour, en s'appuyant sur les journaux de marche de l'unité. C'est un travail historique colossal qui a demandé plusieurs années de patientes recherche mais le résultat se lit comme un passionnant récit. Il est parsemé de nombreux témoignages, récits de combattants extraits de rapports ou journaux de marche, donnant ainsi une dimension humaine au récit historique. cela se lit comme un roman, mais c'est de l'Histoire, factuelle et humaine à la fois.

    L'iconographie est très riche avec des centaines de photos, certaines en couleurs, pour la plupart inédites et très bien reproduites. Une trentaine de superbes profils de Thierry Dekker illustrent les avions de l'unité. En annexe nous trouvons un lexique, une liste des commandants et surtout une biographie des "Experten", car l'unité a vu passer plusieurs as dont Bruno Kittel, Hans Hahn, Hannes Trautloft, Walter Nowotny, pour ne citer que ceux-là.

    De précédentes parutions chez Motorbooks ou Osprey sont bien surpassée par le livre de Philippe Saintes qui est pour nous à présent la référence sur ce sujet. Un ouvrage indispensable pour tout passionné d'aviation, en attendant impatiemment le tome 2.

    J.-L. FOUQUET


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :